samedi 13 août 2016

Reprise - Le Frelon Asiatique

Le visiteur indésirable

Voilà, je reprends l'activité de ce blog sur les habitants de mon jardins qui ne payent pas leur loyer, mais dont l'utilité écologique compense ce radinisme. Je me permets toutefois de sortir de cette catégorie de faune utile le Moustique Tigre et le Frelon Asiatique dit également à pattes jaunes, au nom scientifique Vespa Velutina.

Ce dernier était très présent à l'été 2015 dans mon jardin. Je l'avais d'abord repéré sur un plan de menthes en fleur dont il avait l'air très friand. C'est là que je l'ai observé faire sa loi vis à vis des autres espèces d'insectes. Etant donné la dangerosité de sa piqûre et leur nombre qui allait en augmentant, j'ai décidé un soir assez tard, lorsqu'ils sont retournés à leur nid, d'arracher le plan de menthe.

Cela a marché un temps mais très rapidement, ils sont venu coloniser la vigne grimpante, car ils sont très friand des grains de raisins. Et là, cela devenait préoccupant. Interdiction, surtout aux enfants de s'approcher de la zone, et information au voisin dont le jardin est mitoyen car des enfants ont également l'habitude de jouer sur la zone.

En voici deux photographies. Regardez-le se délecter du grain de raisin.



Etant donné, comme je l'écrit plus haut, que les frelons bloquaient complètement l'accès à la zone où se trouvaient les raisins, c'est à à dire le coin grillade, et une fois rassuré de la non présence du nid dans notre jardin, je me suis résolu dans un premier temps à poser un piège à Frelon, et dans un deuxième temps à couper toutes les grappes de raisins une nuit. Cela a été efficace.

J'ai découvert qu'ils n'étaient pas très agressif si ont les approchaient avec attention, mais bon, je n'ai pas fait le malin. Il fallait les voir chasser les autres insectes, et même se battre entre eux lorsqu'ils entraient en concurrence sur un bon grain de raisin.

En cette période, en 2015, j'en voyais pas mal voler au centre ville. Ils pouvaient descendre jusqu'à 2 ou 3m de hauteur. Je pense que très peu de personnes s'en rendait compte.

J'imagine que les nids se trouvent dans certains jardins, troncs d'arbres ou bien vieilles maisons abandonnées. Je n'en ai jamais vu pour ma part. J'ai fait un signalement au service hygiène de la mairie de Sète, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir été bien compris. J'ai informé également notre pharmacien habituel.

En cette année 2016 je ne les ai pas revus en si grand nombre. Un individu passe de temps en temps dans notre jardin, mais rien de plus. Cela donne l'impression qu'ils font du repérage.

Dans tous les cas, cette bestiole est assez impressionnante, et j'ai pu constater que loin de leur nid, ces frelons ne sont pas très agressifs, du moins tant qu'on les laisse vaquer à leurs occupations. Bon... je ne suis pas allé les exciter vous l'aurez bien compris, bien que je m'en soit approché d'assez près !

Pour en savoir plus sur Vespa Velutina

Sur wikipedia : Vespa Velutina
Un article de Science et Avenir du 22/6/2016 : "La bataille contre le frelon asiatique n’est pas encore perdue"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une chauve souris

 Bonsoir à tous, Eh oui, une petite chauve souris dans mon jardin. Jusqu'à présent je n'avais pu les observer qu'en plein vol à ...